Le navire M/V CYGNUS en provenance de Cartagena, Colombie, transportant une cargaison de 3 316 tonnes métriques de ciment, soit environ 80 000 sacs, a été interdit de débarquer au Port de Saint-Louis du Sud, malgré l’inspection des agents douaniers des Cayes et du BLTS. Les autorités douanières veulent que le bateau, arrivé au Port mercredi, soit débarqué à Port-au-Prince.
Cette situation a suscité d’énormes réactions tant du côté de la population méridionale que de la Chambre de commerce et d’Industrie du Sud.
Dans une note datée du 2 novembre 2023, la CCI/SUD déplore que les autorités de l’État entravent les démarches des commerçants souhaitant explorer d’autres marchés pour faire baisser les prix des consommateurs.
La CCI/SUD demande à ces autorités de démontrer leur bonne foi en facilitant la vie dans les régions, en raison des groupes criminels qui “ont semé la terreur sur les routes, rançonnant les transporteurs et contribuant à la montée exorbitante des prix des marchandises dans la région méridionale”.
Dans cette note signée par le président de la Chambre de commerce du Sud, Jean Nathan Letang, les responsables soulignent l’urgence d’une action rapide des autorités pour assurer la sécurité et la conformité des importations, tout en protégeant les intérêts des commerçants locaux afin de pallier l’impact dévastateur sur l’économie régionale.
Selon eux, il serait préférable que les autorités de l’État reviennent sur leur décision, “en priorisant la solution la plus simple, puisque le bateau est déjà au Port”.
Pour les habitants, notamment ceux de la 2ème section de la commune de Saint-Louis du Sud, ce refus représente une gifle pour leur rêve de rendre le Grand Sud autonome, a réagi Me Marc Antoine Nesé, Secrétaire Général de la Cellule de Réflexion pour le Fonctionnement Réel du Port de Saint-Louis du Sud, lors d’une entrevue téléphonique avec Passion Info Plus.
Me Antoine plaide en faveur d’un renforcement de la capacité logistique, technique et de contrôle du Port de Saint-Louis du Sud pour faciliter le développement du commerce maritime dans la région avec les autres pays du monde, sans avoir à compter sur des produits de mauvaise qualité en provenance de la République dominicaine.
La décision des autorités douanières de bloquer le débarquement du navire a entraîné un mouvement de protestation par des membres de la population de Saint-Louis qui bloquent l’accès à la route nationale #2 au niveau de Solon. Les protestataires demandent au directeur de l’Administration Générale des Douanes, Julcène Edouard, de prendre ses responsabilités immédiatement face à cette situation.
Pierre-Bénêche Nicolson DELVA
Crédit photo : Abedjluniverse