Programme de résidence permanente : le Canada annonce la réception des demandes

0

Le site de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) accepte, désormais, les demandes de résidence permanente des personnes en provenance d’Haïti, du Venezuela et de la Colombie. l’annonce a été faite le vendredi 17 novembre 2023 par le Ministre de l’IRCC, Marc Miller.


Mettant l’accent sur les liens familiaux, le Canada prévoit d’accorder la résidence permanente à 11 000 personnes de ces trois pays, dans le cadre d’un programme visant à accueillir 15 000 personnes de l’hémisphère occidental.


Pour être éligible, il faut avoir un lien familial avec un citoyen canadien ou un résident permanent qui s’engage à fournir un soutien financier pendant un an. “Le demandeur principal peut être un enfant (quel que soit son âge), un petit-enfant, un époux, un conjoint de fait, un parent, un grand-parent, ou un frère ou une sœur d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent qui accepte de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille comme un point d’ancrage pendant un an”, détaillent les autorités canadiennes dans un communiqué.


Le Canada promet des services aux bénéficiaires avant leur arrivée, comprenant une évaluation des compétences professionnelles et une orientation vers des fournisseurs de services d’établissement locaux. De plus, ces personnes pourraient être éligibles à une aide financière transitoire grâce au Programme d’aide à la réinstallation.


“ Vous pouvez présenter une demande au moyen du portail en ligne d’IRCC. Vous devrez fournir une déclaration solennelle signée de votre point d’ancrage confirmant qu’il est disposé à vous appuyer au Canada ”, indique le gouvernement canadien aux intéressés. Vous devez planifier de vivre à l’extérieur du Québec pour être admissible à présenter une demande, car le Québec a choisi de ne pas participer au programme, a-t-il ajouté.


Avec ce programme, le Canada veut atténuer les pressions migratoires dans l’hémisphère occidental. La nouvelle voie humanitaire du gouvernement de Justin Trudeau offre une alternative légale pour les personnes déplacées de leur territoire en raison de l’instabilité politique, sociale et économique.

Synda Dolce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici