Les commissaires du gouvernement Ronald Richemond et Ernest Muscadin blâmés par le Ministère de la Justice

0

Dans une correspondance datée du 15 décembre 2023, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a qualifié de caractère illégal la plupart des actions du chef du Parquet de Miragoâne, arguant que sa juridiction est limitée.

Cette décision fait suite à un différend entre les commissaires Muscadin et Richemond. Le chef du Parquet de Miragoâne a quitté sa juridiction pour aller traquer le chef de gang de Mariani suspecté d’être logé dans un hôtel à Port-Salut. Ce qui a suscité le mécontentement du MJSP, qui rappelle à Muscadin que sa juridiction est limitée à Miragoâne.

Le ministère souligne que le statut de Muscadin ne le place pas au-dessus des lois, exigeant qu’il rende compte de ses actions.

Le MJSP, dans une autre correspondance datée de la même date, condamne le comportement de Ronald Richemond, Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance Des Cayes envers son collègue  Muscadin.

Le ministère de la justice dirigé par Emmelie Prophète s’étonne de voir un commissaire du gouvernement “en train d’interroger un individu, propriétaire d’un hôtel, sur lequel pèseraient les soupçons d’avoir logé des bandits et d’avoir occasionné leur fuite”.

Selon les autorités judiciaires, “cette interrogatoire n’a rien à voir avec celui qu’aurait pu conduire un Commissaire du Gouvernement voulant connaître la vérité, tant la méthode s’assimile à celle d’un reporter voulant offrir à un présumé coupable l’occasion de se justifier alors que vous auriez dû et pu le convoquer au Parquet”.

Le MJSP condamne les invectives de Richemond dans les médias contre son collègue de Miragoâne, soulignant que les différends entre magistrats ne doivent pas être réglés sur la voie publique.

Dans le cadre de cette affaire conduisant aux blâmes de ces deux responsables, plusieurs membres de la famille de Boutba, dont son père ont été arrêtés par le Commissaire Muscadin, avouant que le chef de gang de Mariani était effectivement à Port-Salut, contredisant les dénégations antérieures de Ronald Richemond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici