Aujourd’hui, le monde parle de changement climatique et Haïti de son côté a de quoi s’inquiéter. En ce moment si préoccupant et, Impulse WebMedias s’engage dans une campagne de sensibilisation baptisée « Une Haïti durable dans une planète verte » axée sur la protection et de la préservation de l’environnement.
Ce projet a été lancé en raison du classement d’Haïti parmi les pays les plus vulnérables de l’hémisphère face aux défis environnementaux. Haïti est désignée comme un pays très dégradé au niveau de son écosystème marin et terrestre, avec un environnement sur-pollué, nous a déclaré la PDG Lovelie Stanley Numa en guise d’explications sur le bien-fondé de cette campagne de sensibilisation.
” Une bonne partie de la population ne cerne pas les questions environnementales ou du moins n’est pas imbue des différents problèmes et ce que fait le reste du monde pour y remédier. Et, le phénomène de changement climatique a beaucoup d’impacts dans notre vie. Donc, nous avons décidé de lancer cette campagne de sensibilisation qui est réalisée à travers de contenus multimédias (vidéos, Podcast, Articles), des spots de sensibilisation ”, a scandé la journaliste écologiste militant pour la cause environnementale.
Cette initiative, lancée depuis le premier octobre dernier, se déroule sur une durée de sept (7) mois et durant ce temps, diverses activités sont programmées les questions de : changement climatique et développement durable, environnement et santé, protection de l’environnement, femme verte et entrepreneur vert entre autres. Cette campagne vise les jeunes internautes en particulier, en les formant et les sensibilisant afin de les inciter à agir en faveur de l’environnement comme des protecteurs-trices.
Cette campagne se subdivise en quatre (4) rubriques. Premièrement, la rubrique concept et analyse qui touche les sujets de débats liés à l’environnement par exemple le droit international sur les cours d’eau internationale, les changements climatiques et les gaz à effet de serre, aires protégées, écotourisme, empreinte carbone et écologique, les différentes pollutions.
Deuxièmement, il y a la rubrique femme verte et entrepreneur vert mettant le projecteur sur des entrepreneurs qui ont des entreprises en normes avec les principes écologiques et des femmes engagées dans les questions environnementales surtout l’écotourisme qui sont des modèles dans leur communauté.
Développement durable et réchauffement climatique, c’est la troisième rubrique qui à son tour développe ces points pour aider à la population de savoir de quoi s’agit-il. Des thématiques comme la transition écologique pour un développement durable en Haïti, le développement endogène et changement climatique, les agricultures urbaines et développement durable, les impacts des changements climatiques sur les ODD (objectifs de développement durable) entre autres sont traités.
La dernière rubrique, baptisée “Environnement et Santé”, met l’accent sur les liens existants entre certaines maladies et la pollution de l’environnement, tels que les troubles respiratoires, les risques de contamination possible dans un environnement pollué, les déchets hospitaliers et leurs impacts sanitaires, les émissions de gaz d’échappement des véhicules motorisés et leurs conséquences sur la santé, ainsi que la pollution sonore, entre autres.
Plusieurs personnalités de la société prennent part à cette vaste campagne, de Lovelie Stanley Numa, responsable d’Impulse WebMedias, à Chrisnette Saint-Georges, la présentatrice de météo, en passant par la journaliste militante environnementale Came Stefada Poulard, les journalistes Woodline St-Dique et Frantzie Simeon, Harry Nicolas (Mèt Fèy Vèt) et d’autres encore. Enock Occilien, responsable de la section environnement IWM, le cameraman et Monteur Yvon Séide, le graphiste et webmaster Marc Williemson Lejean, Micholson Chery, responsable marketing IWM, le journaliste Esaüe Joachim, la journaliste écologiste Daphney Gedeon, Fabienne Juste entre autres constituent l’équipe cachée derrière ce projet.
Parmi les retombées de ce projet, Mme Numa dit espérer sensibiliser le plus grand nombre de gens possibles et découvrir d’amples jeunes entrepreneurs verts et des femmes écologistes. La responsable profite pour appeler les autorités étatiques à supporter cette initiative combien importante pour le pays. De plus, elle sollicite l’aide des confrères et consœurs des médias en ligne ainsi que des médias traditionnels pour la publication des contenus réalisés dans le cadre de cette campagne.
Parallèlement, elle salue le soutien apporté par les radios communautaires en diffusant les différents contenus, aidant du coup à sensibiliser de plus près les paysans.
Notons qu’à travers ce projet le Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l’Environnement (COJHEE) a vu le jour avec pour mission de former les journalistes sur les questions liées à l’environnement en partenariat avec des universités locales et internationales.