Trois (3) journées de formation au profit d’environ une quinzaine de professionnels de la presse haïtienne ont été organisées du 22 au 24 janvier 2024 aux Etats-Unis. Cette formation, portée sur les astuces à considérer pour assurer la couverture des événements dans des zones dangereuses, a été initiée par des responsables de la Voix de l’Amérique (VOA Kreyòl) en collaboration avec l’Ambassade Américaine en Haïti.
Des professionnels expérimentés dans la formation des journalistes du monde entier sur la sécurité, Frank Smith de Global Journalist Security (GJS) et Julio Cruz de International Trainer ont assuré le déroulement de ce séminaire, traitant plusieurs notions comme le travail des journalistes dans les zones dangereuses, la sécurité personnelle, les comportements à adopter en situation de panique, les gestes de premiers soins entre autres.
“ Cette formation va m’aider ainsi que mes confrères et consœurs à changer de comportement sur le terrain. À partir d’aujourd’hui, on est mieux armés à nous protéger dans les environnements hostiles (manifestations violentes, conflits armés). Sans oublier, on peut maintenant nous procurer ainsi qu’à notre entourage les premiers soins ”, a déclaré le journaliste de la Radio Télévision Caraïbes, Michel Joseph, qui y a pris part.
De son côté, la collaboratrice de Radio Magik9 Anicile Maître, en réaction, a affirmé être très contente et satisfaite de ces trois jours de formation. La journaliste a aussi indiqué que cette formation lui sera très utile sur le terrain, surtout dans les zones hostiles et dans la vie quotidienne en général.
“ Depuis longtemps, la formation des journalistes est une priorité pour l’ambassade américaine. Nous organisons des formations sur toutes les thématiques, mais c’est pour la première fois l’une d’elles concerne la sécurité personnelle des journalistes. Ce, à l’initiative de La Voix de l’Amérique (VOA Kreyòl) ”, a déclaré pour sa part Joël Lorquet, représentant de l’ambassade américaine délégué aux côtés des journalistes participants. Cette formation permettra à ces professionnels de la presse de mieux s’équiper, se comporter, réagir dans les situations nécessaires, a-t-il ajouté.
Crédit photo: VOA Kreyòl