Dans l’objectif d’attirer l’attention des autorités étatiques, celles de la santé en particulier, sur les problèmes liés à la transfusion sanguine dans le pays et la nécessité de réglementer le secteur, le groupe Konbit San Pou San (KSPS) a tenu ce vendredi 12 janvier un sit-in devant les locaux du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à Maïs-Gaté.
Les initiateurs de ce mouvement ont profité de la date de commémoration du séisme du 12 janvier 2010 pour attirer l’attention des autorités sur ce problème urgent qu’est le système transfusionnel du pays. En effet, selon eux, ce sit-in est l’occasion pour dénoncer le fait que des citoyens sont disposés à faire des dons de sang, des organismes sont prêts à organiser des collectes, mais l’Etat n’est pas en mesure de recevoir ses sangs fautes de pochettes adéquates disponibles, de difficultés pour traiter le sang.
Les responsables du KSPS appellent les autorités à donner un autre traitement au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), à mettre à la disposition des employés de l’institution de matériels nécessaires à leurs services.
Ce sit-in a rassemblé diverses personnalités de la société et plusieurs organisations, dont le Rotary Club de Champ-de-Mars, le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA).