Maudeline Derival, une voix exceptionnelle dans la musique haïtienne

0

Une jeune artiste fait sensation. Son nom est Maudeline Derival. Elle est née à Carrefour-Feuilles, mais a été élevée entre Carrefour-Feuilles et Fontamara, deux quartiers de Port-au-Prince en proie à la violence des gangs armés depuis plusieurs années. La talentueuse a su conquérir le cœur d’un jury et du public haïtien en interprétant le morceau « Kite m Ri” de l’artiste à succès Beethova Obas, ce, à l’occasion du 35e anniversaire de carrière de ce dernier.

De son nom d’artiste “Fameuse Maude”, elle a commencé à chanter de très tôt dans une église à Fontamara où habite son père. La chanteuse déclare qu’elle n’avait que 8 ans lorsqu’elle avait commencé à tenir un micro sur scène.

” Ce n’est pas moi qui ai choisi la musique, c’est elle qui m’a choisie “, indique-t-elle lors de sa participation à l’émission “Koze Kilti” de la radio Radio France Internationale (RFI) en début de l’année.

Les problèmes du pays arrivent à sa porte. Mère de famille, Maudeline Derival a été chassée de sa zone en août 2023 par des gangs armés qui ont pillé sa maison à Carrefour-Feuilles. “ Mon premier fils est souffrant d’une crise aujourd’hui. La situation de Carrefour-Feuilles en est une source de son problème de santé “, explique la jeune Maudeline, espérant que tout va changer un jour.

Étant contrainte de vivre sous des tentes avec sa famille après avoir été chassée de son domicile à coup de balles, l’artiste a décidé de participer au concours “Ann Chante Beethov”. Elle affirme avoir pris cette décision à la suite de l’invitation d’un ami. Après plusieurs mois de compétition, la jeune fille parvient enfin à décrocher la première place de ce concours de chant le 10 décembre 2023, devançant ainsi cinq autres gagnants.

Fameuse Maude déclare qu’elle était très contente une fois qu’elle a reçu la nouvelle de son triomphe. ” Le jour de l’annonce du prix, je participais à la finale d’un autre concours organisé par la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER). Lequel concours baptisé “Vyolans sou Fanm ak Tifi, Chante pou Mobilize” que j’ai remporté aussi”, s’est réjouie l’ancienne participante au concours de podium quartier.

Invitée par Beethova Obas à interpréter la chanson “Kite m Ri” sur scène à l’hôtel Karibe à l’occasion de l’ouverture de la 17e édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAP Jazz) le 25 janvier 2024, Maudeline a donné une démonstration de sa puissante vocale à l’assistance. À la fin du spectacle, elle a été ovationnée par un public qui tombe sous son charme.

Photo mise en avant : Maudeline Dérival sur scène lors du Festival international de Jazz de Port-au-Prince (PAP Jazz) le 25 janvier 2024, à L’hôtel Caribe/©️Carlin Trezil

Wilder Sylvain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici