À l’appel de la désobéissance civile lancée par l’ancien chef rebelle Guy Philippe, des mouvements de protestation ont eu lieu ce lundi dans plusieurs grandes villes du pays. Ce, dans l’objectif d’exiger le départ du Premier ministre de facto, Ariel Henry.
Depuis plusieurs jours, Guy Philippe a parcouru de nombreuses villes pour gagner la confiance de la population autour de l’idée d’une révolution qu’il annonce pour ce pays plongé dans la crise depuis des lustres. À Jérémie à Miragoâne, Petit-Goâve, Gonaïves, Ouanaminthe, Cap-Haïtien, entre autres, des citoyens ont rejoint M. Philippe dans les rues.
Hier, dans un message préenregistré, Guy Philippe et ses partisans avaient annoncé la désobéissance civile à partir de ce lundi de janvier, prévenant qu’ils fermeraient “tous les bureaux symbolisant l’État et jugés non essentiels, à l’exception des hôpitaux et des commissariats”.
Effectivement, la tension était très palpable aujourd’hui dans plusieurs villes de province, dont Jérémie, Petit-Goâve, Miragoâne, les Cayes entre autres. Les activités fonctionnaient au ralenti, avec la fermeture des portes des banques commerciales et des établissements scolaires.
Même cas de figure aux Gonaïves. Les activités étaient au point mort. En fin de journée, des tirs d’armes automatiques ont été signalés à plusieurs endroits dans la cité de l’indépendance.
Rien n’est dit sur la situation future du pays, alors que de nombreux citoyens se questionnent sur la finalité réelle de ce mouvement. En tout cas, l’ancien élu de la Grand’Anse s’affiche en mode révolutionnaire, cherchant à forcer Ariel Henry à démissionner de ses fonctions.
Par ailleurs, à la suite de ces mouvements de protestation qui ont eu lieu depuis quelques jours à Jérémie, à l’appel de Guy Philippe, le gouvernement d’Ariel Henry a opéré des changements ce lundi dans la délégation et à la mairie de la ville. Selon un arrêté publié dans Le Moniteur, Paulemont Michel a été désigné comme nouveau délégué départemental de la Grand’Anse. Du côté de la mairie, Pierre Sylmata, Joël Jean Baptiste, et Yvrose Pierre Alexandre sont les nouveaux agents exécutifs intérimaires nommés.
Crédit photo : JCOM HAÏTI