L’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCED’H) a procédé cette semaine à l’approvisionnement de l’ensemble de ses agents de dépistage au Bas-Delmas, Bas-Bel-Air, à Lasaline, Village Solidarité en APPE, médicament utilisé dans le cadre de traitement des enfants souffrant de la malnutrition.
Cet approvisionnement au profit des enfants souffrant a été possible à travers un couloir humanitaire compte tenu de la situation actuelle du pays, affirme la Directrice exécutive de l’OCCED’H, Luca Chrislie.
“ L’approvisionnement de médicaments au profit de ces enfants a été fait il y a de cela trois semaines. Ce nouvel approvisionnement était urgent puisqu’en cas où ils ne reçoivent pas de médicaments, ces enfants risquent de rechuter. Quand cela arrive, on devrait les hospitaliser ”, a-t-elle expliqué.
Donc, pour éviter le pire, les enfants de ces zones ont besoin de l’assistance, déjà les problèmes de soins de santé sont préoccupants dans le pays. L’hôpital de Fontaine les recevait, mais l’espace n’est pas accessible ces derniers temps. En guise de protection, l’OCCED’H approvisionne les infirmiers, les agents de santé pour les aider pendant cette période, a-t-elle ajouté.
Une visite d’évaluation a été également effectuée sur les sites Darius, Argentine Bellegarde où les responsables ont profité pour faire le dépistage des enfants en proie à la malnutrition.
En cette période de troubles dans le pays, l’OCCED’H appelle à la protection des enfants, en particulier les plus marginalisés et exposés aux risques.