En plein chaos dans le pays, le Sénat américain a donné ce jeudi son avale pour Dennis Hankins au poste d’ambassadeur des États-Unis en Haïti. Dans un contexte de violence continue dans le pays, l’administration Biden a jeté son dévolu depuis en mai dernier sur M. Hankins et les sénateurs ont validé son choix aujourd’hui.
Le diplomate Hankins a géré plusieurs grandes responsabilités en Afrique, aujourd’hui, c’est au tour d’Haïti, otage des gangs et en attente du déploiement d’une force multinationale dirigée par la nation est-africaine, Kenya.
Depuis octobre 2021, la diplomatie américaine n’a pas nommé d’ambassadeurs en Haïti après le départ de madame Michele Sison qui avait occupé ce poste pendant trois ans. Le chargé d’affaires Eric Stromayer s’occupe de tout depuis lors à l’ambassade à Port-au-Prince, dans une capitale assiégée par les gangs.
La Maison Blanche
Dennis Bruce Hankins validé comme le nouveau représentant du Département d’Etat sur le sol dessalinien à ses 65 ans, dont 40 ans de carrière dans la diplomatie. Il détient un baccalauréat de l’Université de Georgetown et une maîtrise du National War College.
À la suite de sa validation, la Maison Blanche a déclaré qu’il était « urgent » que M. Hankins prenne ses fonctions à un moment crucial pour Haïti. Les gangs ont envahi les postes de police et les prisons de la capitale, menaçant de renverser le fragile gouvernement de transition du pays. C’est un moment critique pour s’assurer que nous avons un ambassadeur en place, a déclaré ce jeudi le conseiller en communications à la sécurité nationale John Kirby, notant que la violence dans la capitale haïtienne ne fait qu’augmenter.
“ Nous avons certainement besoin de toute urgence de lui en place ”, a-t-il ajouté, selon Miami Herald.
Passion Info Plus, PUB
Le CV de Dennis Bruce Hankins
Dennis Bruce Hankins est né en 1959. Il a reçu ses enseignements à l’Université de Georgetown et au National War College.
Récemment, il a dirigé l’ambassade des États-Unis au Mali. En août 2018, le président Donald Trump a annoncé sa nomination et celle-ci a été présentée au Sénat le mois-ci puis confirmée le 2 janvier 2019. Entré en poste en mars 2019, il a été rappelé en 2022.
Avant le Mali, le président Barack Obama l’a nommé ambassadeur des États-Unis en Guinée en juillet 2015. Confirmé par le Sénat en octobre, il a occupé ce poste jusqu’en 2019.
En 2012, il a été consul général à Sao Paulo, au Brésil, restant en poste jusqu’à sa nomination comme ambassadeur des États-Unis en Guinée.
En 2010, il a été à Khartoum, au Soudan, en tant que chef de mission adjoint. En 2007, il était chef de mission adjoint à Nouakchott, en Mauritanie.
En 2004, il a été nommé consul général à Riyad, en Arabie Saoudite, mais a été rappelé à Washington pour devenir directeur adjoint du Bureau du maintien de la paix au Bureau des organisations internationales.
En 2001, il a été chef de mission adjoint à Maputo, au Mozambique. En 1999, il a été conseiller politique et économique à Lisbonne, au Portugal.
Une longue histoire avec l’Afrique. En 1996, il a été affecté sur le continent africain pour devenir conseiller politique et économique à l’ambassade de Kinshasa, en République démocratique du Congo, y travaillant pendant la première et la deuxième guerre du Congo.
En 1992, il a occupé le poste de consul en Haïti. Il était en charge des visas non-immigrant et il a joué le rôle de coordonnateur des dossiers des réfugiés aux Etats-Unis de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Passion Info Plus, PUB
En 1989, il a été affecté au Soudan. C’est en 1984 que M. Hankins a rejoint le service extérieur du département d’Etat. Ses premières affectations à l’étranger ont été celles de vice-consul à Recife, au Brésil, puis à l’ambassade des États-Unis en Thaïlande.
En plus de sa langue native, Dennis Bruce Hankins parle couramment le français, le portugais et l’indonésien. Il a un fils, celui-ci travaille pour l’armée des Etats-Unis (U.S Navy).
Il convient de rappeler que, face à l’ampleur de la situation actuelle en Haïti, les Etats-Unis ont évacué le personnel de leur ambassade et leurs ressortissants. En plus, deux groupes de Marines sont arrivés dans le pays pour soutenir l’équipe du Service de Sécurité Diplomatique (DSS) déjà sur place à Tabarre.