Un violent séisme sous-marin d’une magnitude supérieure à 7, survenu ce mercredi 3 avril près de Taïwan, fait au moins 7 morts et des centaines de blessés, selon un bilan provisoire des autorités locales. Une alerte au tsunami a été déclenchée dans plusieurs pays de la région, dont le Japon, mais a été levée par la suite.
Selon le gouvernement taïwanais, au moins 26 immeubles se sont effondrés dans la ville de Hualien, située sur la côte orientale de l’île, près de l’épicentre. Au moins 7 personnes ont été tuées et 711 blessées selon AFP. Les services d’incendie ont déclaré que 77 personnes étaient restées piégées, certaines dans des bâtiments effondrés à Hualien, selon le journal britannique Reuters. Des opérations de sauvetage sont en cours pour les secourir.
Passion Info Plus,PUB
La magnitude de ce séisme a été estimée à 7,5 par l’Agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l’Institut américain d’études géologiques (USGS) et à 7,2 par l’agence météorologique taïwanaise (CWA).
Des alertes au tsunami ont été déclenchées à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines. La population a été priée de se rendre sur les hauteurs pour éviter d’être victime. Ces alertes ont finalement été levées par les autorités japonaises et philippines quelques heures après le séisme, selon la presse locale.
Selon l’administration météorologique centrale de Taïwan, des répliques du séisme pouvaient encore être ressenties à Taipei, avec plus de 50 enregistrées. Pour le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu, il s’agit du plus puissant séisme à secouer l’île depuis 25 ans. En septembre 1999, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,6 avait fait à l’époque 2 400 morts et des milliers de blessés.
Crédit photo : CNA/AFP