Une nouvelle période de temps vient d’être décidée pour le déploiement de la force multinationale sur le sol dessalinien. Dans une interview exclusive accordée à la BBC le vendredi 24 mai 2024, le président kényan William Ruto affirme que les premières troupes kényanes seront déployées en Haïti dans environ trois (3) semaines pour combattre les gangs criminels armés.
Le président Ruto a rappelé qu’une équipe kényane de planification est déjà en Haïti et des rencontres avec la police haïtienne ont été tenues pour prendre des dispositions avant le déploiement.
” J’ai déjà une équipe en Haïti alors que je vous parle. Cela nous donnera une image de ce à quoi les choses ressemblent sur le terrain, des capacités disponibles, de l’infrastructure qui a été mise en place ”, a déclaré vendredi le président kényan à la BBC.
Ensuite, il a ajouté : “ Une fois que nous avons cette évaluation et que nous avons convenu avec la police haïtienne et les dirigeants haïtiens, nous regardons l’horizon entre trois semaines et nous sommes sur le point d’être prêts à déployer, une fois que tout sur le terrain sera réglé.”
En plus, M. Ruto a déclaré à la chaîne américaine que la construction de la base visant à accueillir les troupes et à conserver les équipements est complète à environ 70 %.
Alors que le chef d’Etat africain est en déplacement officiel aux Etats-Unis. Hier, la Maison Blanche a appelé au déploiement rapide de la force multinationale en Haïti dirigée par le Kenya, après qu’un couple américain et un Haïtien aient tués à Lizon, Croix-des-Bouquets.