Le Dr Garry Conille est devenu Premier ministre de la transition haïtienne. Plus de 48 heures après sa nomination à la tête de la Primature, le médecin de 58 ans a reçu, ce lundi 3 juin, l’ampliation de l’arrêté le nommant à ce poste pour la deuxième fois en moins de 15 ans.
C’est à la Villa d’Accueil, où siègent les neuf membres du Conseil présidentiel de transition, que la cérémonie a eu lieu. C’est le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, qui a remis le document à Monsieur Conille.
Cette cérémonie a été l’occasion, selon un communiqué de la Primature, pour le Premier ministre d’inviter tous les acteurs à mettre leurs différends de côté en privilégiant l’intérêt suprême de la nation.
Lors de son discours, le chef du gouvernement a déclaré, selon la Primature, qu’il est conscient de l’urgence du moment et des enjeux qui l’attendent.
Garry Conille, dès son arrivée au pays, peu de temps après sa nomination, semble déjà se mettre au travail bien qu’il ne soit pas encore officiellement installé. Accompagné du Directeur général de la Police haïtienne, Frantz Elbé, et des agents de plusieurs unités spécialisées, le Premier ministre Conille a effectué une visite au Centre-ville de Port-au-Prince le dimanche 2 juin 2024 pour prendre connaissance de la situation.