Force multinationale : la Jamaïque se dit prête à commencer son déploiement

0

Des soldats jamaïcains seront déployés en Haïti d’ici jeudi prochain dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS), a annoncé ce mardi 10 septembre le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness.

Ce premier contingent est composé de 24 membres, dont 20 soldats de la Force de défense de la Jamaïque et 4 policiers. Selon M. Holness, ils fourniront “un soutien de commandement, de planification et de logistique” pour faciliter le déploiement d’autres forces de sécurité en provenance de la Jamaïque, du Belize et des Bahamas. Ces deux dernières nations n’ont cependant pas encore annoncé de date précise pour leur participation.

La Jamaïque n’a pas communiqué de date pour le déploiement du reste de ses troupes, bien qu’elle se soit engagée à envoyer environ 250 militaires et policiers. Ces forces devraient être impliquées dans la protection des infrastructures gouvernementales clés, telles que le port maritime, a précisé le commandant des forces kényanes, Godfrey Otunge, lors d’une interview exclusive accordée au journal Miami Herald. Il a également souligné que la majorité du personnel de sécurité jamaïcain est militaire.

L’arrivée des autres soldats promis par plusieurs pays caribéens, destinée à renforcer les 400 militaires kényans déjà sur le terrain, est toujours attendue. Pendant ce temps, les États-Unis cherchent à prolonger d’un an la durée de la MSS et de la transformer en une mission traditionnelle de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer sur un projet de résolution à ce sujet le 30 septembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici