L’ex-député Prophane Victor et le chef de gang Luckson Elan sanctionnés par les États-Unis

0

Les États-Unis, via l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor, ont annoncé ce mercredi 25 septembre avoir sanctionné l’ancien député Prophane Victor pour son implication dans de graves violations des droits de l’homme en Haïti, plus précisément dans le département de l’Artibonite. L’ancien parlementaire est accusé d’avoir joué un rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs, selon un communiqué précisant que le chef du gang « Gran Grif », Luckson Elan, est également visé par ces sanctions.


Selon Bradley T. Smith, sous-secrétaire au Trésor par intérim pour le terrorisme et le renseignement financier, « Victor et Elan, par leur influence ou leur leadership sur les gangs en Haïti, ont cherché à perpétuer la violence et l’instabilité. » Il a ajouté que « le Trésor reste déterminé à tenir responsables ceux qui exploitent les violations des droits de l’homme, la violence et la corruption pour atteindre leurs objectifs politiques. »


Le récent rapport final du Groupe d’experts des Nations Unies indique que l’ancien député Prophane Victor et le chef du gang « Gran Grif », Luckson Elan, sont en grande partie responsables de la crise qui persiste en Haïti.

« Les niveaux de violence et les cruautés auxquelles les gangs se livrent pour violer les droits de l’homme sont sans précédent. Ils mènent des attaques indiscriminées contre la population et entravent l’aide humanitaire. La violence sexuelle, en particulier le viol, est devenue l’une des expressions les plus horribles de cette violence au cours des deux dernières années. Une telle violence et insécurité non seulement sapent la transition politique, mais déciment aussi l’économie nationale et menacent l’avenir du pays », souligne le communiqué.


Les États-Unis rappellent que Prophane Victor est cet ancien législateur qui a armé des jeunes hommes à Petite Rivière de l’Artibonite pour assurer son contrôle sur la région et son élection en 2016. Ces hommes ont ensuite formé le gang « Gran Grif », actuellement le plus grand gang du département de l’Artibonite et principal auteur d’abus, y compris de violences sexuelles. Prophane Victor a matériellement soutenu « Gran Grif » jusqu’en 2020.


Les responsables américains précisent également que Victor a trafiqué des armes en Haïti et entretenu des relations avec d’autres gangs à travers le pays, y compris des rivaux du « Gran Grif ». Ces affiliations ont contribué à instaurer un « climat de terreur » dans lequel la population ne sait à quel saint se vouer.


De son côté, le chef de gang Luckson Elan et ses complices de « Gran Grif » sont accusés de graves violations des droits de l’homme, notamment des enlèvements, des meurtres, des coups, des viols de femmes et d’enfants, ainsi que de pillages, destructions, extorsions, détournements et vols de cultures et de bétail, selon le département du Trésor américain.


Déjà sanctionné l’année dernière par le Canada pour ses liens avec des bandes armées, l’ancien député Victor a été désigné par l’OFAC comme ayant matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique à des entités impliquées dans de graves violations des droits de l’homme, notamment en soutien à des groupes armés.


Quant à Luckson Elan, il est désigné comme une personne étrangère responsable ou complice de graves violations des droits de l’homme, ou impliqué directement ou indirectement dans de telles violations. Il est également accusé d’être un dirigeant ou un fonctionnaire d’une entité gouvernementale ayant participé à ces graves abus.


En vertu de cette sanction, adoptée sous le Décret 13818 qui s’appuie sur la loi Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits de l’homme, tous les biens et intérêts de Prophane Victor et Luckson Elan se trouvant aux États-Unis ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. Les institutions financières et autres personnes impliquées dans des transactions avec ces individus ou entités sanctionnées risquent elles aussi des sanctions, ont averti les autorités américaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici