17 octobre: à défaut de Pont-Rouge, Leslie Voltaire se recueille au Champ-de-Mars sous les balles

0

Les gangs armés continuent de montrer aux dirigeants haïtiens leurs limites. En ce jeudi 17 octobre 2024, marquant le 218e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, le président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, accompagné des membres de la structure présidentielle, n’a pas pu se rendre au Pont-Rouge en raison de la présence des gangs armés. Il a été contraint de déposer une gerbe de fleurs au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), au Champ de Mars.

Au cœur de la tension qui règne dans la capitale haïtienne, avec des coups de feu retentissant à plusieurs endroits proches du Champ de Mars, une cérémonie officielle organisée par le Conseil Présidentiel de Transition pour commémorer l’assassinat de Dessalines s’est déroulée.

Dans les jardins du MUPANAH, où la cérémonie a eu lieu, la peur était palpable, bien qu’un dispositif de sécurité mis en place par la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti ait été déployé pour assurer le bon déroulement de l’événement. Après avoir signé le registre du musée, les autorités se sont empressées de prendre des photos avant de quitter l’espace pour regagner la Villa d’Accueil, leur siège politique.

Le Premier ministre Garry Conille était absent de cette cérémonie commémorative, bien qu’il se trouvait à la Villa d’Accueil avec des membres de son cabinet ministériel, dont Dominique Dupy, ministre des Affaires étrangères.

Le Directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti à gauche en peine conversation avec le Premier ministre Garry Conille, à droite le 17 octobre 2024 à Villa d’Accueil lors de la commémoration du 218e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines/ ©️Saphira Orcel/Passion Info Plus

La situation restait tendue dans l’après-midi au centre-ville de Port-au-Prince. Dans les quartiers de Malgloire Ambroise, Bas-Delmas, Delmas 24, Tabarre, Croix-des-Bouquets, entre autres, des gangs armés ont fait une démonstration de force, illustrant leur pouvoir dans ces zones.

Habituellement, la cérémonie de commémoration de l’assassinat du père de la Nation se déroule au Pont-Rouge et à Marchand-Dessalines. Malheureusement, malgré les promesses répétées des autorités d’éradiquer les gangs criminels, elles continuent de reculer face à ces derniers. Le regretté président Jovenel Moïse reste, à ce jour, le seul dirigeant à avoir foulé ces lieux depuis 2018.