Lors de la tenue ce lundi 21 octobre d’une réunion de haut niveau avec les forces de sécurité nationale et les membres du gouvernement afin d’évaluer la situation préoccupante qui prévaut, en particulier à Port-au-Prince et dans la région de l’Artibonite, il a été décidé de rappeler immédiatement plusieurs centaines de policiers et soldats actuellement affectés à la protection des grands bonnets.
Le Premier ministre Garry Conille a lui-même fait l’annonce de cette décision sur son compte X. ”J’ai pris la décision d’ordonner le rappel immédiat de plusieurs centaines de policiers et soldats des unités d’élite actuellement affectés à la protection de VIPs, afin qu’ils soient redéployés là où la lutte pour la sécurité est la plus intense, dans les zones de combat”, a-t-il écrit.
Plus loin, Dr Conille a fait savoir que chaque membre de ces unités doit désormais contribuer directement à la défense de notre territoire.
Par ailleurs, le locataire de la Primature a indiqué qu’il aura également une rencontre avec les partenaires de la communauté internationale pour souligner l’urgence de renforcer la coopération afin d’appuyer les efforts du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et des Forces Armées d’Haïti (FADH).
”C’est ensemble, avec l’appui de nos alliés, que nous réussirons à restaurer l’ordre et à garantir la sécurité pour chaque Haïtien. Je reste convaincu que notre victoire contre l’insécurité est imminente. Nous ne reculerons pas”, a-t-il lancé.
Si, depuis quelque temps, le problème d’effectif est présenté comme l’un des plus grands handicaps des forces de l’ordre, nombreux sont ceux qui suivent de près la situation, dans l’attente de nouveaux résultats découlant de cette récente décision. Entre-temps, les gangs criminels armés ne chôment pas, faisant parler la poudre sur plusieurs fronts, dont Pont-Sondé, Arcahaie, Bas-Delmas, Solino, Tabarre 27.