La Police Nationale d’Haïti semble déterminée à mettre hors d’état de nuire le chef de gang Jimmy Chérizier, alias Barbecue, ainsi que ses acolytes. Lors d’une opération menée le jeudi 21 novembre 2024 au Bas-Delmas, des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) et du Groupe d’Intervention de la Police Nationale d’Haïti (GIPNH/SWAT) ont abattu plusieurs présumés membres de gangs, dont « Ti Chinay » et « Ti Dyab », selon une annonce du service de presse des relations publiques de la police haïtienne.
“Ti Dyab’ et “Ti Chinay”, membres de la coalition criminelle “Viv Ansanm” ainsi que proches et alliés de Barbecue, ont été tués lors des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. “Ti Dyab”, selon la police, est réputé pour le détournement de camion transportant du carburant et des conteneurs de produits alimentaires.
Une arme longue portée de type Kalachnikov a été confisquée par la PNH, selon les précisions fournies par l’institution. ” Le terroriste Jimmy Chérisier qui était sur les lieux d’opération a dû s’échapper en laissant l’une de ses armes par terre, de marque Kalashnikov”, poursuit le service de presse et des relations publiques de la PNH/ dans un communiqué.
La situation reste tendue à Port-au-Prince depuis la destitution de Garry Conille par le Conseil Présidentiel de Transition. Après avoir pris le contrôle du quartier de Solino, au cœur de Port-au-Prince, le groupe criminel « Viv Ansanm » tente de s’emparer d’autres zones de la capitale haïtienne, déjà dominée à plus de 80 % par des gangs armés.
Dans leur volonté démesurée de marcher sur certaines zones, au moins 35 bandits ont été tués dans la matinée du mardi 19 novembre. Ces criminels, qui se dirigeaient vers Pétion-Ville à bord de plusieurs véhicules, ont été interceptés par des policiers et des membres de la population.
Wilder Sylvain