Dans un communiqué publié ce 26 décembre, le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé affirme son engagement en faveur de la justice et du soutien aux victimes de l’attaque brutale perpétrée par des gangs criminels armés le mardi 24 décembre 2024 contre l’immeuble de l’hôpital de l’université d’État d’Haïti (UEH).
Cette attaque a coûté la vie à deux journalistes, Mackendy Natou de VOA Kreyòl et Jimmy Jean, ainsi qu’ au policier Daniel Renaud. En plus, sept autres confrères sont sortis blessés, dont Jocelyn Justin qui se trouve dans un état critique.
Le mercredi 25 décembre, une délégation conduite par le directeur de cabinet du Premier ministre, Me Axène Joseph, s’est rendue au chevet des blessés pour témoigner du soutien du gouvernement et évaluer leurs besoins, précise le communiqué de la Primature.
En ce sens, le chef du gouvernement s’engage solennellement à :
1. Prendre en charge les frais médicaux des blessés, afin de leur garantir une prise en charge digne et rapide.
2. Assumer les frais des funérailles du policier et des deux journalistes tombés dans l’exercice de leurs fonctions.
3. Apporter un soutien matériel et psychologique aux familles des victimes, dans le respect de leur douleur et de leur dignité.
En plus, le gouvernement rappelle que l’impunité ne saurait avoir sa place dans une société qui aspire à la justice et à la paix. De ce fait, les forces de l’ordre, avec l’appui des institutions judiciaires, ont reçu des instructions formelles pour poursuivre inlassablement les criminels responsables de cette tragédie.
Aux familles plongées dans le deuil, les autorités adressent leurs condoléances les plus émues, appelant tous les citoyens à rester “debout, solidaires et déterminés à protéger notre nation”.
Parallèlement, le ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP) Dr Duckenson Lorthé Blema, irresponsable, qui avait sollicité la présence des journalistes au centre-ville de Port-au-Prince pour la réouverture de l’hôpital, est sur le point d’être remplacé à la tête du ministère.
Crédit photo : Jean Feguens Regala