Dans son discours ce lundi 24 février à l’occasion de la cérémonie marquant ses 100 premiers jours à la tête de la Primature, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a renouvelé ses promesses, dont celles portées sur le rétablissement de la sécurité dans le pays afin d’organiser les élections. Il en a profité pour annoncer la préparation d’un budget rectificatif qui sera, selon lui, un véritable budget de guerre.
La sécurité, selon lui, est la condition essentielle pouvant permettre à la transition de respecter les grands chantiers fixés conformément à l’accord du 3 avril 2024, impliquant : la sécurité, la question humanitaire, le référendum constitutionnel, les élections, le redressement économique, entre autres.
” Fort de tout cela, le secrétaire d’État à la Sécurité publique chargé des coordinations et de la mise en œuvre des politiques de sécurité a été nommé. Il est également appelé à concourir au renforcement des forces de l’ordre et à optimiser la gouvernance de la sécurité”, a déclaré M. Fils-Aimé, indiquant que l’engagement de l’équipe gouvernementale est marqué par un investissement massif dans l’acquisition de nouveaux équipements en faveur de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et une meilleure prise en charge des policiers ainsi que des employés civils de l’institution.
La sécurité
Pour l’organisation du référendum constitutionnel, la tenue des élections, la gouvernance efficace, la relance économique, entre autres, M. Fils-Aimé se dit conscient que tout cela ne sera pas possible sans le rétablissement de la sécurité dans le pays.
En ce sens, le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) indique qu’il s’engage à apporter les soutiens nécessaires à la PNH, aux Forces Armées d’Haïti (FAD’H) ainsi qu’à la Force multinationale en vue de mettre les gangs hors d’état de nuire.

” Le gouvernement travaille sur un budget rectificatif. Ce budget permettra de relancer l’économie et de financer adéquatement les chantiers prioritaires de la transition “, assure-t-il, précisant que ce sera aussi un véritable budget de guerre.
Puisque, à en croire les dires du locataire de la Primature, l’enveloppe dédiée à la sécurité sera doublée.
” L’héritage de l’insécurité est très lourd. Mais, aujourd’hui, il y a de la volonté et des moyens sont mobilisés pour mettre fin à ce fléau. Nous sommes vivement engagés pour permettre aux forces de l’ordre de mettre les gangs à leur vraie place “, a déclaré l’homme d’affaires. Nous sommes en guerre contre les gangs. Cela exige beaucoup de moyens. De ce fait, le budget rectificatif reflétera la réalité actuelle, apportera la sécurité à la population, condition de réussite de la transition, soutient M. Fils-Aimé.
Le rétablissement de la sécurité doit constituer le socle de toute initiative entreprise actuellement en Haïti. En guise d’assurance, le chef du gouvernement rappelle qu’aucune force ne peut tenir tête à l’État quand les autorités décident réellement d’agir en utilisant convenablement les différentes ressources disponibles.