Agissons Pour Haïti (APHA) opte pour un nouveau leadership à la tête de la PNH

0

Agissons Pour Haïti (APHA) se dit déçu de la gestion de Rameau Normil à la tête de la Police haïtienne et appelle à un nouveau leadership à la tête de l’institution policière, capable de réprimer efficacement les criminels armés.


« Le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH) n’a produit aucun résultat satisfaisant dans la lutte contre les gangs armés. Aucun territoire perdu n’a été récupéré, et l’insécurité continue de s’étendre, plongeant le pays dans un chaos sans précédent », constate l’APHA dans un communiqué adressé au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ce 24 février 2025.


Face à cette situation, la structure politique estime que la gestion actuelle de la PNH a montré ses limites et qu’un nouveau leadership est nécessaire pour impulser une stratégie plus ferme et adaptée à la gravité de la crise.


APHA souligne également les conséquences humanitaires de cette instabilité. Plus de 85 camps de personnes déplacées ont été identifiés à travers le pays, tandis que des milliers de familles se sont retrouvées sans abri suite aux violences et aux destructions. Cette situation, exacerbée par un manque de coordination au sein du Haut Commandement de la PNH, entrave toute tentative de réponse efficace à la crise, selon les responsables.


Agissons Pour Haïti (APHA) appelle le CPT à agir avec responsabilité et détermination et à prendre des décisions claires et immédiates pour enrayer la montée de l’insécurité et redonner espoir à la population.


Mith-Love JOACHIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici