Une rencontre s’est déroulée entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, ce vendredi 28 février 2025, à la Maison-Blanche. Devant les caméras des médias, les deux dirigeants ont eu des échanges extrêmement tendus sur le conflit russo-ukrainien, concernant un éventuel “compromis” pour mettre fin à la guerre.
Après cette scène nonchalante, sur son réseau social Truth, le président Donald J. Trump a écrit : « Nous avons eu une réunion très significative à la Maison-Blanche aujourd’hui. Nous avons appris beaucoup de choses qui n’auraient jamais pu être comprises sans un dialogue sous un tel feu et une telle pression. C’est incroyable ce qui ressort de l’émotion, et j’ai déterminé que le président Zelensky n’est pas prêt pour la paix si l’Amérique est impliquée, car il estime que notre implication lui donne un grand avantage dans les négociations. Je ne veux pas davantage, je veux la PAIX. Il a manqué de respect aux États-Unis d’Amérique dans leur précieux Bureau ovale. Il pourra revenir quand il sera prêt pour la paix. »
Échange tendu
En effet, le ton s’est monté publiquement entre les deux chefs d’État sur le dossier de la Russie. “Concluez un accord ou nous vous laissons tomber. Vous devez être reconnaissant. Vous n’avez pas les cartes en main, avec nous vous avez les cartes en main, sans nous vous ne les avez pas”, a lancé Donald Trump publiquement Volodymyr Zelensky, qui, lui, est très réticent à l’idée de laisser l’avantage aux Russes.
PUBLICITÉ

L’homme fort de Kiev se trouvait à la Maison-Blanche, surtout pour signer un document portant sur l’accès des États-Unis aux ressources du sous-sol ukrainien, exigé par Donald Trump en compensation de l’aide militaire et financière versée depuis trois ans.
Après le clash avec Trump, Volodymyr Zelensky a quitté précipitamment la Maison-Blanche.
L’accord sur les minerais ukrainiens, objet de sa visite à Washington, n’a pas été signé en raison de l’échange tendu survenu entre les deux présidents. Aussi, la conférence de presse commune a été annulée