Haïti dit un dernier adieu à la légende Frankétienne

0

Les obsèques de Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent dit Frankétienne ont eu lieu ce vendredi 28 février 2025 à l’église Saint-Pierre, à Pétion-Ville. Frankétienne, décédé le 20 février à l’âge de 88 ans, laisse derrière lui un riche héritage littéraire et artistique qui a marqué la culture haïtienne.


Alors que le cercueil du poète haïtien, recouvert du drapeau national et entouré de fleurs blanches symbolisant l’importance de sa carrière, était exposé à l’église Saint-Pierre. Son épouse, Marie-Andrée Étienne, émue, a fait part de sa peine en déclarant : “Comment continuer sans l’homme, dont les mots font que la vie vaut la peine d’être vécue ?



Aux côtés de la famille, de nombreuses personnalités politiques et culturelles ont assisté aux funérailles, dont le président du Conseil de transition, Lesly Voltaire, le conseiller présidentiel Edgard Leblanc Fils et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Des représentants des Forces Armées d’Haïti et de la Police nationale, ainsi que des personnalités du monde artistique et littéraire étaient également présents.


Au cours de l’office religieux, le prêtre a souligné l’immensité de son héritage, le décrivant comme un “titan de la pensée et de la parole”, dont la voix continuera de résonner à travers son œuvre. La cérémonie a été marquée par des hommages poignants et des prestations artistiques, notamment de James Germain et Barbara Guillaume, qui ont salué sa contribution inestimable à la culture haïtienne.


À noter que, la veille, une cérémonie officielle avait été organisée en son honneur, en présence de membres du gouvernement, de diplomates et d’écrivains. Parmi eux, le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, plusieurs anciens ministres et des représentants de l’Académie Créole Haïtienne.

 Mith-Love JOACHIM

Crédit photo : Ticket Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici