Haïti : les exportations dominicaines augmentent de 54,7 % en janvier 2025

0

Parmi les principaux partenaires commerciaux de la République dominicaine, Haïti se distingue par une augmentation de 54,7 % des exportations, soit une hausse de 34,2 millions de dollars, portant le total à 96,8 millions de dollars en janvier 2025.


Selon le journal El DINERO, cette croissance remarquable s’explique principalement par l’augmentation des ventes de ciment évaluées à plus de 6 millions de dollars et de barres de fer à plus de 4,8 millions de dollars. Ces matériaux sont des acteurs clés de l’économie haïtienne, contribuant significativement aux secteurs de la construction et des infrastructures, des domaines essentiels pour la reconstruction et le développement du pays.



Toujours selon le journal dominicain, les exportations dominicaines ont atteint 979 millions de dollars en janvier 2025, marquant une croissance annuelle de 16,7 %.


Biviana Riveiro, directrice exécutive du Centre d’exportation et d’investissement de la République dominicaine (ProDominicana), a souligné que cette performance confirme la reprise et l’expansion du secteur exportateur. Elle a en outre précisé que le pays avait retrouvé les niveaux d’avant la pandémie, alors que les exportations s’élevaient à 762,3 millions de dollars en janvier 2019.

PUBLICITÉ 


Les États-Unis restent le principal marché pour les exportations dominicaines, avec une hausse de 8,3 % (+36,9 millions de dollars), tandis que le Canada affiche une croissance significative de 821,2 % (+35,9 millions de dollars), principalement due à la vente d’appareils médicaux, de profils creux et de produits agricoles, ajoute le média dominicain. 



Si la dynamique des échanges commerciaux avec Haïti témoigne d’une forte demande pour certains produits dominicains, l’économie haïtienne, quant à elle, continue de faire face à des difficultés majeures. Selon l’Institut Haïtien de Statistique et d’Information (IHSI), le produit intérieur brut (PIB) en valeur constante est estimé à 568 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal 2023-2024, contre 592,7 milliards pour l’exercice précédent, marquant ainsi une contraction de 4,2 %. 

 Mith-Love JOACHIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici