Saint-Marc : coup de projecteur sur l’organisation de la 1ʳᵉ édition du championnat interscolaire d’échecs 

0

Le club Cavalier Intrépide (Cavint) de la cité Nissage Saget organisera, le 25 mai prochain, la première édition du championnat interscolaire d’échecs à l’école Jean-Baptiste Pointe du Sable. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux : le jeu d’échec dans les écoles artibonitiennes comme matière d’enseignement.


Les échecs, en tant que discipline, stimulent l’intelligence logico-mathématique, favorisent la concentration, la prise de décision et la réflexion critique. Ils contribuent ainsi à développer des compétences essentielles chez les jeunes, soutiennent les responsables.


Fondé en 2007 par Marc Yves Daméus et Berthony Nelson, le Club Cavalier Intrépide (Cavint) se rangent aux côtés de la Jeunesse, offrant à plus d’une centaine de jeunes la possibilité d’apprendre à jouer aux échecs et de représenter fièrement Haïti dans des compétitions internationales. 

Parmi ces talents, figurent :

– FM Markens Jean Louis, représentant d’Haïti dans plusieurs Olympiades (2014, 2018, 2022)

– CM Jude Mirvens Guillaume, également présent à l’Olympiade (2022, 2024)

– Paul Joason, qui a porté les couleurs haïtiennes en Géorgie en 2018.

– Herby Jean-Louis, participant au 5e championnat de la francophonie au Canada en 2015.


À en croire les initiateurs, la vision de Cavint va au-delà de la simple représentation nationale et internationale. En 2024, Rolmens Registre, avec le soutien de Mathurin Mathly, a lancé le projet : « Le jeu d’échecs dans les écoles artibonitiennes ». 

Un Championnat

Impactant plusieurs établissements de la Cité, cette initiative pousse aujourd’hui les responsables à organiser un Championnat Interscolaire prometteur.

En effet, c’est dans ce contexte dynamique que s’inscrit le championnat interscolaire d’échecs, qui se déroulera le 25 mai 2025 et comprendra quatre catégories :

– Catégorie OPEN

– Catégorie féminine

– Catégorie 12 à 15 ans

– Catégorie 16 à 20 ans


Ce tournoi permettra de mettre en valeur les compétences des élèves et leur passion pour le jeu d’échecs, tout en défendant l’idée que les jeunes de Saint-Marc ne se limitent pas aux plaisirs immédiats, mais aspirent également à des défis intellectuels. Les échecs deviennent ainsi un vecteur d’épanouissement et de fierté pour toute la cité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici