Urgent : le président Abinader signe un décret déclarant les gangs haïtiens « organisations terroristes »

0

Le président dominicain Luis Abinader a signé un décret, le mercredi 26 février 2025, déclarant les gangs criminels armés qui sèment la terreur en Haïti comme des « organisations terroristes ». Le chef de l’État voisin a averti que tout membre de l’une de ces bandes qui tenterait d’entrer sur le territoire dominicain serait poursuivi, arrêté et jugé en vertu des lois antiterroristes du pays.


C’est ce jeudi que le chef de l’État a annoncé la nouvelle lors de son cinquième rapport de responsabilité au Congrès national, rapporte Listin Diario. 


” Malheureusement, aujourd’hui, la situation sécuritaire en Haïti continue de se détériorer et les bandes criminelles continuent d’avancer dans leur contrôle du territoire dans toute la ville de Port-au-Prince et dans une partie du sud de ce pays, commettant des actes de barbarie au point que l’année dernière seulement, plus de 5 000 personnes ont été tuées “, a-t-il déclaré. 

PUBLICITÉ


Constatant le manque d’intérêt et l’impuissance de la communauté internationale face à cette tragédie et après analyse et réunions avec les agences de sécurité nationale de la République dominicaine, j’ai signé hier, mercredi, un décret qui déclare les bandes criminelles haïtiennes comme des organisations terroristes, annonce M. Abinader. 


Plus loin, le président a affirmé que toute personne appartenant à l’un de ces gangs qui entre sur le territoire dominicain sera poursuivie, arrêtée et jugée conformément aux lois antiterroristes de la République dominicaine.

” Nos forces de sécurité ont été averties d’agir avec toute la sévérité possible dans de tels cas. Il n’y aura aucune tolérance ni considération pour ceux qui menacent la sécurité et la paix du peuple dominicain “, a déclaré le chef de l’État dominicain depuis l’Assemblée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici