Grâce au ” Programme d’appui aux enfants PDI hors école affectés par la crise pour la réinsertion et le maintien scolaires ” , mis en place par l’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCED’H) depuis octobre dernier, environ 7 000 enfants du département de l’Ouest ont eu accès à l’éducation pour l’année académique 2024-2025.
Issus de neuf communes du département de l’Ouest, ces enfants bénéficiaires ont été accueillis dans 26 écoles partenaires de l’organisation, engagées aux côtés de l’OCCED’H pour favoriser la scolarisation des enfants vulnérables du pays.
« Environ 26 écoles participent à ce programme et sont réparties dans neuf communes. Nous avons organisé des formations à l’intention des directeurs de ces établissements scolaires, en abordant plusieurs thématiques, notamment la gestion de classe, l’éducation à la paix entre autres», a expliqué Myriam St-Vil Smith, coordonnatrice de l’éducation au sein de l’OCCED’H.
Selon Mme St-Vil Smith, ces responsables d’écoles ont signé un partenariat avec l’organisation pour définir la quantité des enfants qu’ils peuvent accueillir dans le cadre de ce programme, mis en œuvre en collaboration avec l’UNICEF, avec l’appui technique de la DDEO du ministère de l’Éducation nationale.
Des responsables d’écoles saluent le programme
Christopher Kervens Chéry, directeur du Collège Mixte des Cadres de Frères, explique avoir accueilli, à la demande de l’OCCED’H, 150 enfants de la première à la sixième année fondamentale. Pour le pasteur Siléus Notrice Utile, responsable de l’Institution Mixte Pasteur Notrice, ce sont au total 176 enfants qui ont été reçus, et il se dit prêt à en accueillir davantage.
De son côté, l’Institution Chrétienne Mixte Les Érudits a intégré environ 110 enfants, selon son directeur Isaïe Primé, qui s’engage à accompagner l’OCCED’H en augmentant cet effectif afin de contribuer à la réduction du nombre d’enfants non scolarisés en Haïti.

Grâce à ce programme, près de 7 000 enfants ont pris ou repris le chemin de l’école. Certains avaient passé plusieurs années sans être scolarisés, tandis que d’autres, malgré leur âge avancé, n’avaient jamais fréquenté une salle de classe . « Certains de ces enfants ont 16 ou 17 ans », a précisé Mme Myriam St-Vil Smith.
Un centre d’apprentissage pour les enfants surâgés
L’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti ne laisse pas de côté les enfants surâgés. En effet, l’OCCED’H a mis en place un centre d’apprentissage à Route Frères, dans la commune de Pétion-Ville, afin d’offrir une opportunité éducative à un plus grand nombre d’enfants.
Installé temporairement dans les locaux de l’Institution Mixte Jean-Marie César, ce centre accueille des enfants âgés de 6 à 17 ans et leur a offert des cours préparatoires, élémentaires et intermédiaires.
Et « Nous avons reçu un feed-back très positif des parents, qui voient avec bonheur leurs enfants reprendre le chemin de l’école grâce à l’OCCED’H », a souligné la responsable de l’éducation de l’organisation.
Ce programme éducatif vise à offrir un accès à l’éducation à plus de 10 000 enfants vivant dans des quartiers défavorisés et des sites de déplacés à Port-au-Prince. Malgré les défis sécuritaires auxquels fait face le département de l’Ouest, l’OCCED’H continue de venir en aide aux enfants victimes de la misère, de la violence armée, des troubles politiques entre autres. L’organisation reste convaincue que « investir dans l’éducation et la protection des enfants, c’est investir dans la résilience et le développement durable de nos communautés. »
Crédit photo : OCCED’H