Élections au Canada : les résultats sont attendus, des élus déjà connus

0
562

Après 36 jours de campagne marquée par l’ombre persistante de Donald Trump, dont la présence mentale n’a cessé de hanter à la fois les politiciens et les électeurs, les bureaux de vote au Québec et en Ontario ont fermé leurs portes à 21 h 30, ce lundi. Le dépouillement des bulletins de vote a débuté, et les premiers résultats devraient arriver sous peu.

À Terre-Neuve, les bureaux de vote avaient fermé dès 19 h (heure du Québec), tandis que dans les Maritimes et au Labrador, la fermeture avait eu lieu à 19 h 30, rapporte le journal Le Devoir. Les résultats en provenance de la Colombie-Britannique et du Yukon ne seront connus qu’après 22 h (heure du Québec), poursuit-il.

Les premiers résultats du Québec ont commencé à être divulgués vers 20 h 30, avec ceux de la région de la Gaspésie. Une compétition très serrée se dessinait entre le bloquiste Alexis Deschênes et la libérale Diane Lebouthillier. Les deux candidats s’échangeaient régulièrement la première place au fur et à mesure du dépouillement, et il semble que cette course s’intensifie. Diane Lebouthillier, qui est élue depuis plusieurs années dans cette région, conserve une forte compétitivité, explique Le Devoir.

Dans le Nouveau-Brunswick, le libéral Dominic LeBlanc, ministre sortant du Commerce international et des Affaires intergouvernementales, a été réélu dans la circonscription de Beauséjour. M. LeBlanc reste une figure emblématique de la guerre tarifaire avec les États-Unis.

Au Québec, malgré un incendie ayant contraint à la délocalisation d’un bureau de vote à Windsor et la propagation d’une fausse rumeur sur la date des élections, la journée de vote s’est déroulée de manière relativement sereine, sous un ciel ensoleillé.

La fermeture des bureaux de vote permettra également de connaître le taux de participation à ces élections générales. Cette année, pas moins de 7,3 millions de personnes ont voté par anticipation, marquant une hausse de 25 % par rapport aux élections fédérales de 2021.

Photo : Reuters