Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a rencontré, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Haïti et le Brésil, notamment en matière de sécurité, de défense et d’appui institutionnel, l’Ambassadeur de la République fédérative du Brésil accrédité en Haïti, Luís Fernando De Carvalho, ainsi que le Lieutenant-Général Derby Guerrier, Commandant en chef des Forces armées d’Haïti (FAD’H).
Dans un communiqué du gouvernement, il est indiqué que les échanges ont porté sur la situation sécuritaire du pays, les perspectives de coopération militaire, ainsi que les mécanismes d’un partenariat stratégique durable. La question de l’organisation des prochaines élections en Haïti a également été abordée.
« Le chef du gouvernement a souligné que le rétablissement de la sécurité est une condition essentielle au bon déroulement du processus électoral. À ce titre, il a exprimé l’importance du soutien des partenaires internationaux, dont le Brésil, dans les efforts visant à créer un climat propice à des élections libres, inclusives et crédibles », a précisé la Primature.
Réaffirmant l’engagement de son gouvernement dans la mise en place des conditions nécessaires à la restauration de l’ordre républicain, le Premier ministre a salué l’engagement continu du Brésil en faveur de la stabilité en Haïti, tout en soulignant la volonté du Gouvernement de renforcer cette collaboration dans un esprit de respect mutuel, de souveraineté nationale et de solidarité régionale.