La Cour suprême des États-Unis a bouleversé l’équilibre des pouvoirs en accordant ce vendredi 27 juin 2025 à l’administration Trump davantage d’autorité pour limiter les décisions des tribunaux inférieurs. Désormais, les juges des tribunaux de district ne pourront plus, à eux seuls, bloquer à l’échelle nationale les décrets d’un président.
L’analyste juridique senior de CNN, Elie Honig, a expliqué que la procédure devient désormais « plus lourde » pour les plaignants souhaitant contester les politiques de l’administration Trump. Il a toutefois précisé que la Cour a maintenu la possibilité d’obtenir des réparations générales via des recours collectifs.
Selon Honig, ancien procureur fédéral et d’État, cette décision vise à éliminer un outil couramment utilisé par les groupes conservateurs et progressistes pour suspendre les politiques présidentielles : l’injonction nationale, ou universelle.
« Le point essentiel à retenir aujourd’hui est que la présidence – oublions Donald Trump – est bien plus puissante qu’elle ne l’était à 9 h 55 ce matin », a-t-il conclu après l’annonce du jugement.
Une décision que le président américain a qualifiée d’une « géante victoire » à la Cour suprême des États-Unis.