Des tonnes d’équipements et de matériels fournis reçus par la police nationale. Dans un communiqué publié ce 20 juin 2025, la France dit soutenir la montée en puissance des forces de sécurité d’Haïti pour la reconquête des territoires occupés par les gangs.
“ Une nouvelle étape dans ce soutien a été franchie cette semaine avec la livraison à Port-au-Prince de quatre tonnes d’équipements et de matériels au profit de la Police nationale d’Haïti ”, indique la chancellerie française, précisant que ces équipements sont destinés aux unités spécialisées d’intervention et de maintien de l’ordre, qui sont engagées au quotidien dans la lutte contre les gangs criminels armés.
En plus, selon l’ambassade de France en Haïti, cette livraison d’équipements est complétée par une action de formation conduite par des experts du RAID, unité d’élite de la police nationale française, au profit d’une quarantaine de personnels des unités spécialisées de la PNH.
“ Ce stage intègre une dimension de commandement opérationnel au profit des cadres de ces unités ”, assure la France, représentée en Haïti par le diplomate Antoine Michon.
En somme, la chancellerie française a affirmé que ces actions de coopération s’inscrivent dans une politique de soutien de la France à la Police nationale d’Haïti, aux Forces armées d’Haïti et à la Force Multinationale.