Trump compte fermer l’asile à des centaines de milliers de migrants, y compris des Haïtiens

0
143

L’administration Trump prévoit de rejeter les demandes d’asile de centaines de milliers de migrants, rendant leur déportation quasi automatique, ont déclaré à CNN deux sources proches du dossier. Cette mesure intervient alors qu’environ 1,45 million de demandes d’asile sont actuellement en attente, selon des données fédérales. 

Le plan vise principalement les personnes qui sont entrées illégalement aux États-Unis et qui ont ensuite demandé l’asile. Ces dernières verront leur dossier classé sans audition, ce qui ouvrira la voie à une expulsion accélérée sans avoir à passer devant un juge de l’immigration. Selon un rapport fédéral de 2023, cette mesure pourrait concerner jusqu’à un quart de million de personnes. 

Selon une note obtenue par CNN, les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS), jusqu’ici chargés du traitement administratif des dossiers, ont reçu les instructions d’engager des procédures d’expulsion rapides. Le porte-parole de l’USCIS, Matthew Tragesser, a justifié cette politique tout en déclarant que “le président Trump et le secrétaire Noem ont donné à l’USCIS la possibilité d’utiliser tous les outils de notre boîte à outils pour s’assurer que l’intégrité du système d’immigration est respectée, que la fraude est découverte et traitée rapidement et que les étrangers illégaux sont expulsés du pays”.

Cependant, plusieurs voix s’élèvent contre cette réorientation. Sarah Mehta, directrice adjointe des affaires gouvernementales pour la division de l’égalité de l’American Civil Liberties Union, a déclaré que “ils transforment l’agence que nous considérons comme fournissant des prestations d’immigration en un bras d’application de la loi pour l’ICE”. 

Michael Knowles, vice-président exécutif de l’American Federation of Government Employees Council 119, qui représente les employés de l’USCIS, a déclaré :  ” Notre syndicat s’oppose à toute politique qui viole les droits fondamentaux garantis aux demandeurs d’asile par le droit américain et international. En vertu de la loi sur l’immigration et la nationalité, un étranger a le droit de demander l’asile et d’avoir une procédure régulière dans sa poursuite – qu’il soit arrivé ou non dans un port d’entrée désigné, quel que soit son statut d’immigration.