Dans un message diffusé par l’Ambassade des États-Unis en Haïti ce samedi 19 juillet, le chargé d’affaires Henry Wooster a réaffirmé l’engagement de Washington à soutenir les efforts de stabilisation du pays, notamment à travers un appui renforcé à la Police nationale d’Haïti (PNH) et à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS).
« Trop longtemps, les gangs ont utilisé la terreur pour asseoir leur pouvoir et s’enrichir, au détriment de la population », a-t-il dénoncé dans son premier message officiel adressé à la population haïtienne, appelant à une mobilisation collective pour restaurer la sécurité.
Dans cette déclaration, Henry Wooster a également salué l’héritage culturel d’Haïti et la résilience de son peuple, tout en soulignant l’urgence d’agir face à l’escalade de la violence orchestrée par les groupes armés.
Le diplomate a assuré que les États-Unis continueront à travailler en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux pour restaurer l’ordre, renforcer les institutions sécuritaires et soutenir les aspirations du peuple.
Il a invité, en ce sens, les Haïtiens à faire entendre leurs voix et à participer activement à la reconstruction du pays. « Men anpil, chay pa lou », a-t-il conclu.