Affaire Jovenel Moïse : la Cour d’appel de Port-au-Prince boucle les auditions

0
926

Après plusieurs semaines d’audition, la Cour d’appel de Port-au-Prince a officiellement clôturé ce mercredi 16 juillet 2025 les séances des auditions relatives à l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Cette clôture survient après la phase des observations sommaires des parties ainsi que les dernières déclarations des inculpés détenus, parmi lesquels Macky Kessa, Joseph Félix Badio, Ronald Guerrier et les 17 Colombiens. 

Dans son réquisitoire, le ministère public a requis l’annulation de l’ordonnance rendue par le juge instructeur Walther Wesser Voltaire en Janvier 2024. Il a demandé à la Cour d’appel de désigner un nouveau juge pour reprendre l’instruction de l’affaire, selon le magistrat Rocky Pierre en audience publique

Le ministère public a également sollicité une entraide judiciaire auprès des États-Unis et du Canada afin d’auditionner plusieurs personnalités clefs, notamment les responsables de la CTU, Marie Etienne Joseph Martine Moïse, Joverlein Moïse, Jomarlie Moïse, Léon Charles, Ariel Henry, l’ancien juge Roger Nöel Cius, entre autres. 

Durant les séances d’auditions, aucun des inculpés n’a reconnu sa culpabilité. L’ordonnance du juge instructeur Walter Wesser Voltaire a été vivement critiquée, jugée « bancale » par plusieurs personnalités citées dans le dossier, dont Claude Joseph, Martine Moïse, Rénald Lubérice, Léon Charles, Louis Edner Gonzague Day. 

Si aux États-Unis, les suspects n’avaient pas trop résisté avant de plaider coupables, en Haïti les 22 personnes incarcérées continuent de rejeter toute responsabilité dans l’assassinat du président Moïse. Pour la suite, le président de la composition, juge Emmanuel Lacroix, ordonne aux parties de déposer leurs pièces justificatives pour décider dans le délai de la loi. 

Pierre-Bénêche Nicolson Delva

PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici