Face à la controverse, le CPT fait marche arrière sur sa tournée internationale

0
448

Critiquée pour son caractère de « villégiature », la tournée de promotion de l’avant-projet de Constitution auprès de la diaspora haïtienne au Mexique, au Brésil, au Chili, en Argentine et en Amérique du Nord a été annulée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

Ce dernier prévoit plutôt de recourir aux technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’à d’autres moyens appropriés, pour maintenir un lien constant et constructif avec la diaspora, en appui aux services offerts par les ambassades et consulats.

Dans une lettre adressée au coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a exprimé son inquiétude face à cette mission, dirigée par Frinel Joseph, conseiller présidentiel sans droit de vote. Le RNDDH a rappelé que le processus de révision constitutionnelle en cours viole l’article 28 de l’accord du 3 avril 2024, et avait dénoncé l’utilisation de fonds publics alloués au comité de pilotage de la conférence nationale pour financer cette tournée.

En effet, dans un communiqué publié le mercredi 16 juillet 2025, le CPT précise que cette tournée, initialement envisagée pour vulgariser l’avant-projet de Constitution critiqué tant sur le fond que sur la méthode a été abandonnée. Le conseil aurait pris en compte les critiques du RNDDH, qui demandait son annulation et appelait à de véritables consultations inclusives.

Le CPT réaffirme néanmoins son engagement à intégrer pleinement la diaspora dans les décisions concernant la gouvernance du pays, en favorisant le dialogue, l’écoute et l’inclusion à travers des moyens modernes et accessibles.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici