Le Mexicain Carlos Ruiz Massieu a été nommé ce 2 juillet 2025 à la tête du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Suite à ce choix du secrétaire général Antonio Guterres, le diplomate de carrière devient également le représentant spécial du Secrétaire général sur le sol dessalinien, succédant à María Isabel Salvador de l’Équateur.
Selon le communiqué de l’ONU, M. Ruiz Massieu apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique et la diplomatie, tant dans des contextes bilatéraux que multilatéraux.
En tant que représentant spécial du secrétaire général en Colombie depuis 2019, il a dirigé la mission de vérification des Nations unies en Colombie, en surveillant la mise en œuvre de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla FARC-EP.
Il a fourni de bonnes fonctions et un leadership politique dans les récents dialogues de paix du gouvernement colombien et de l’Armée de libération nationale, ainsi qu’avec d’autres groupes armés illégaux.
Avant cette affectation, il a été président du Comité consultatif de l’Assemblée générale sur les questions administratives et budgétaires de 2013 à 2018.
Diplomate de carrière distingué, M. Ruiz Massieu a occupé différents postes au sein du gouvernement mexicain avant de rejoindre les Nations Unies, y compris à la mission permanente du Mexique auprès des Nations Unies.
Diplomate reconnu depuis 1999, il a été représentant suppléant du Mexique au Conseil de sécurité de 2009 à 2010. De 2004 à 2008, il représentait son pays au Conseil économique et social (ECOSOC), s’occupant des organes des fonds et programmes des Nations Unies et des questions de gestion et de développement, dans les grandes commissions de l’Assemblée générale.
Il a aussi été Directeur général adjoint au ministère mexicain des Affaires étrangères et a travaillé à l’ambassade du Mexique au Costa Rica, après avoir occupé plusieurs postes aux ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et du Développement social.
M. Carlos Ruiz Massieu, désormais à la tête du bureau de l’ONU en Haïti, est diplômé en droit de l’Universidad Iberoamericana, Mexico, et titulaire d’une maîtrise des arts en politique de l’Université d’Essex au Royaume-Uni, avec un accent sur l’Amérique latine. En plus de l’espagnol, il parle anglais et français.