En pleine saison cyclonique, le Directeur Général de la Protection Civile, Emmanuel Pierre, a bouclé ce vendredi 18 juillet 2025, une tournée de terrain entamée le 14 juillet, dans les départements du Sud-Est, des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse.
Durant cette tournée, le directeur général a rencontré les Comités Départementaux de Gestion des Risques de Catastrophes (CDGRD), les autorités locales, les représentants du Système National de Gestion des Risques de Catastrophes (SNGRD), les partenaires techniques et les forces de sécurité. Ce, dans l’objectif d’évaluer la mobilisation des systèmes départementaux de gestion des risques pendant cette période critique.
Trois priorités ont guidé les discussions : faire le point sur la préparation locale, identifier les besoins opérationnels urgents et renforcer la coordination interinstitutionnelle sur le terrain.
À Jérémie, dans le département de la Grand’Anse, M. Pierre a également visité le Centre d’Opération d’Urgence (COUD), en cours de réhabilitation après une longue période d’inactivité. Cette revitalisation constitue une avancée majeure pour améliorer la rapidité de la réponse aux catastrophes.