Après des mois de suspension en raison de l’insécurité persistante, Médecins sans frontières (MSF) a annoncé la reprise de ses activités médicales dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince dès le mois d’octobre 2025. Cette décision fait suite à une rencontre tenue le 16 juillet entre une délégation de MSF et les plus hautes autorités de l’État haïtien.
La réunion s’est tenue à la Villa d’Accueil en présence du président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, du conseiller-président Leslie Voltaire, du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, et du directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil. MSF était représentée par Fabio Biolchini, coordonnateur régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Suspendues depuis novembre 2024 en raison de graves menaces contre son personnel et ses infrastructures, les activités de MSF ne pourront reprendre qu’à la condition d’un dispositif de sécurité renforcé.
L’organisation a insisté sur la nécessité d’un engagement clair des autorités haïtiennes à garantir la sécurité de ses équipes et de ses patients, tout en respectant son mandat humanitaire.
Un accord a été trouvé pour la mise en place d’un couloir humanitaire sécurisé, conjointement avec la PNH. L’hôpital de Turgeau servira de centre principal pour les interventions de MSF dans la capitale.
Malgré ce contexte, l’organisation humanitaire s’est dite déterminée à reprendre ses services en Haïti à partir d’octobre, dans l’espoir de répondre aux besoins urgents de la population.