Le président colombien Gustavo Petro est actuellement en visite officielle en Haïti, dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’agit de sa deuxième visite en moins d’un an sur le sol haïtien.
Arrivé ce vendredi après-midi à l’aéroport international Toussaint Louverture à bord d’un avion estampillé République de la Colombie, le chef de l’État a été accueilli par le Coordonnateur du conseil de Transition, Fritz Alphonse Jean, des membres du CPT, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que les hauts responsables de l’armée et de la police nationale.
Durant son séjour à Port-au-Prince, le président Petro prévoit des rencontres avec le chef du gouvernement, des hauts responsables des Forces armées et de la police haïtienne, le Conseil Présidentiel de Transition, puis une visite du consulat colombien. Des échanges avec le corps diplomatique sont également prévus. Il procédera également à l’ouverture de l’ambassade colombienne en Haïti.
À noter que le président Gustavo Petro est le premier chef d’État colombien à avoir effectué une visite officielle en Haïti, et ce, à deux reprises en moins d’un an. Lors de sa première visite, le 22 janvier 2025, sous la présidence de Leslie Voltaire, il avait signé un accord de coopération militaire visant à appuyer la lutte contre la criminalité.