15 C
New York
mardi, novembre 29, 2022

Des femmes s’engagent faces aux défis des changements climatiques



Le Centre Kaizen et la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne(CCIHC) ont réalisé, le jeudi 10 mars, une conférence-débat dans le cadre de la célébration du mois des droits de la femme autour du thème « les changements climatiques en Haïti et les opportunités de nos femmes entrepreneures », à l’hôtel Montana.

Les changements climatiques, le sujet qui se trouve au bout des lèvres ces derniers temps. L’activité a reçu le support du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui est d’ailleurs très engagé en ce sens et l’Ambassade du Canada en Haïti.

AGERCA et VALPLAST ont participé également à la réussite de l’événement. Notons que l’AGERCA est l’Alliance pour la Gestion des Risques et de la Continuité des Activités qui travaille pour contourner les risques de désastre et de catastrophe. La VALPLAST est la Valorisation des Plastiques qui a pour fondatrice la jeune St Cyr Nel Augustin qui s’engage pour sauver l’environnement. À mentionner qu’Haïti produit plus de fatras dans la caraïbe et en ramasse moins.

CP: centre Kaizen


Lors d’un atelier, environ 4 femmes entrepreneures se sont exprimées expliquant leur contribution pour la protection de l’environnement pour aider Haïti à palier les problèmes liés aux changements climatiques.

Par vidéoconférence, la directrice de Konbit Plastik, Sephora Pierre Louis, a expliqué en détails les bienfaits de son entreprise. Konbit Plastik est une institution haïtienne qui se donne pour mission de protéger les fonds marins contre les déchets plastiques. L’éducation à l’environnement et la gestion des matières plastiques sont ceux qu’elle préconise tout en se basant sur les R: Recycler, Réutiliser et Réduire.

En présentielle, Sarah Sansted, responsable de Deux Mains, a présenté l’entreprise. Deux Mains est une usine alimentée par l’énergie solaire et appartenant à des femmes. Elle produit des sandales et d’autres accessoires en utilisant de pneus.

Michelle Moura, directrice Charles Fequières, a parlé de l’entreprise présente en Haïti depuis 1938. Elle travaille au respect de l’environnement dans ses quatre branches principales : Agriculture, Eau, Énergie et Construction.

Kalinda Magloire, PDG Switch, a également intervenu sur le travail qu’effectue son entreprise dans le pays. Switch est une entreprise de marketing social et de fabrication qui a pour objectif d’améliorer les moyens de subsistance, de protéger l’environnement, de préserver la santé, de créer d’emplois et d’autonomiser les femmes. L’entreprise prône le remplacement du charbon de bois par le propane comme solution de cuisson.

À rappeler que de nombreuses entreprises de la place ont pris part à cette activité dont la compagnie de télécommunication Digicel par le biais de Digicel Business ayant pour slogan « Changez votre façon de mener vos affaires ».

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,582SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus