Membre du Bureau Suivi de l’Accord Montana, Magali Comeau Denis et le Directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance ont rencontré, ce 1er juin, au département d’État américain, Brian H. Nichols, sous-secrétaire d’État aux affaires hémisphériques. Insécurité en Haïti, organisation des élections, instabilité politique sont, entre autres, les points débattus lors de cette rencontre.
Des acteurs continuent de multiplier des rencontres au tour de la crise haïtienne. Au département d’État, le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance et Magali Comeau Denis, membre du bureau de suivi de l’accord Montana, ont discuté sur les problèmes majeurs mettant à genoux le pays.
“La rencontre a été bien déroulée. Nous avons parlé de l’instabilité politique, absence d’État de Droit, impunité et insécurité”, a fait savoir Pierre Espérance, joint au téléphone par notre rédaction.
Par ailleurs, le défenseur des droits humains a indiqué que les officiels américains ont accueilli favorablement l’idée selon laquelle des protagonistes de la crise haïtienne seront à Jamaïque, au cours du mois en cours, pour discuter sur la crise et trouver une porte de sortie.
Ces acteurs s’y rendront du 11 au 13 juin prochain pour discuter et voir de nouvelles perspectives d’en sortir. Déjà, plus d’une dizaine de personnalités de la classe économique et politique, ainsi que des membres de la société civile ont récu l’invitation de la CARICOM à cet effet.