Maudeline Derival, une voix exceptionnelle dans la musique haïtienne

0
Share

Une jeune artiste fait sensation. Son nom est Maudeline Derival. Elle est née à Carrefour-Feuilles, mais a été élevée entre Carrefour-Feuilles et Fontamara, deux quartiers de Port-au-Prince en proie à la violence des gangs armés depuis plusieurs années. La talentueuse a su conquérir le cœur d’un jury et du public haïtien en interprétant le morceau « Kite m Ri » de l’artiste à succès Beethova Obas, ce, à l’occasion du 35e anniversaire de carrière de ce dernier.

De son nom d’artiste « Fameuse Maude », elle a commencé à chanter de très tôt dans une église à Fontamara où habite son père. La chanteuse déclare qu’elle n’avait que 8 ans lorsqu’elle avait commencé à tenir un micro sur scène.

 » Ce n’est pas moi qui ai choisi la musique, c’est elle qui m’a choisie « , indique-t-elle lors de sa participation à l’émission « Koze Kilti » de la radio Radio France Internationale (RFI) en début de l’année.

Les problèmes du pays arrivent à sa porte. Mère de famille, Maudeline Derival a été chassée de sa zone en août 2023 par des gangs armés qui ont pillé sa maison à Carrefour-Feuilles. “ Mon premier fils est souffrant d’une crise aujourd’hui. La situation de Carrefour-Feuilles en est une source de son problème de santé « , explique la jeune Maudeline, espérant que tout va changer un jour.

Étant contrainte de vivre sous des tentes avec sa famille après avoir été chassée de son domicile à coup de balles, l’artiste a décidé de participer au concours « Ann Chante Beethov ». Elle affirme avoir pris cette décision à la suite de l’invitation d’un ami. Après plusieurs mois de compétition, la jeune fille parvient enfin à décrocher la première place de ce concours de chant le 10 décembre 2023, devançant ainsi cinq autres gagnants.

Fameuse Maude déclare qu’elle était très contente une fois qu’elle a reçu la nouvelle de son triomphe.  » Le jour de l’annonce du prix, je participais à la finale d’un autre concours organisé par la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER). Lequel concours baptisé « Vyolans sou Fanm ak Tifi, Chante pou Mobilize » que j’ai remporté aussi », s’est réjouie l’ancienne participante au concours de podium quartier.

Invitée par Beethova Obas à interpréter la chanson « Kite m Ri » sur scène à l’hôtel Karibe à l’occasion de l’ouverture de la 17e édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAP Jazz) le 25 janvier 2024, Maudeline a donné une démonstration de sa puissante vocale à l’assistance. À la fin du spectacle, elle a été ovationnée par un public qui tombe sous son charme.

Photo mise en avant : Maudeline Dérival sur scène lors du Festival international de Jazz de Port-au-Prince (PAP Jazz) le 25 janvier 2024, à L’hôtel Caribe/©️Carlin Trezil

Wilder Sylvain


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici