Décès de Mia Love, 1ʳᵉ femme républicaine noire élue au Congrès, fille d’immigrants haïtiens

0
3054

Une triste nouvelle choque le monde politique. L’ancienne membre de l’Utah de la Chambre des représentants des États-Unis, Mia Love, est morte, ce dimanche 23 mars, à l’âge de 49 ans, après une bataille contre un cancer du cerveau.


Selon The Guardian, sa famille a confirmé la nouvelle sur son compte X, indiquant qu’elle s’était éteinte “paisiblement” à son domicile de Saratoga Springs, dans l’Utah. Son état de santé s’était dégradé au cours des dernières semaines et elle ne répondait plus au traitement, selon sa fille.


“ Avec des cœurs reconnaissants remplis de débordement pour la profonde influence de Mia sur nos vies, nous voulons que vous sachiez qu’elle est décédée paisiblement ”, a déclaré sa famille, indiquant que Mme Love a récemment subi un traitement pour un cancer du cerveau et a reçu une immunothérapie dans le cadre d’un essai clinique au centre de tumeurs cérébrales de l’Université Duke. 

Et avant sa mort, selon le journal anglais, sa fille a déclaré plus tôt ce mois-ci que l’ancienne législatrice ne répondait plus au traitement.

PUBLICITÉ


Une carrière politique remarquable

Mme Love est entrée en politique en 2003 après avoir remporté un siège au conseil municipal de Saratoga Springs. Puis, elle est devenue plus tard la maire de la ville. Après avoir perdu de peu en 2012 une candidature à la Chambre contre le titulaire démocrate, l’ancien représentant Jim Matheson, elle s’est à nouveau présentée deux ans plus tard et a battu le candidat pour la première fois Doug Owens.


Élue en tant que femme noire républicaine au Congrès dans l’Utah, majoritairement blanc, elle a été brièvement considérée comme une étoile montante au sein du GOP et elle a gardé ses distances avec Donald Trump, qui était impopulaire auprès de nombreux électeurs de l’Utah lors de sa candidature réussie à sa première présidence en 2016, a rappelé The Guardian.


Après avoir quitté le Congrès, Mia Love est devenue analyste politique et enseignante, continuant à défendre une Amérique unie au-delà des clivages partisans. Dans une tribune publiée récemment, elle écrit : “J’espère que ma vie aura compté et apporté du changement.”


Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, lui a rendu hommage, saluant “une femme de principe, d’inspiration et d’engagement”, rappelant l’impact qu’elle a eu sur la scène politique américaine.

Mith-Love Joachim

Photo : The New York Times

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici