Avant et pendant le weekend, plusieurs officiers des forces armées et personnalités influentes au Burkina Faso ont été arrêtés suite à des informations faisant état qu’un coup d’État était en train d’être orchestré contre le gouvernement de transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré.
Les responsables n’ont pas encore communiqué de détails sur les faits. Toutefois, les médias locaux font état de plusieurs arrestations, dont deux hauts responsables de l’armée qui sont proches du président Ibrahim Traoré. Aussi, dans cette tentative de coup d’État, des militaires en exil sont pointés du doigt.
Parmi les officiers arrêtés figurent le magistrat commandant Frédéric Ouédraogo, ex-commandant du bataillon de la Justice militaire, et le capitaine Elysée Tassembedo, surnommé « le libérateur de Sebba », commandant du Groupement des forces de sécurisation du secteur nord basé à Ouahigouya.
PUBLICITÉ

En conséquence, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, nouveau leader émergent en Afrique, a décidé de remplacer plusieurs responsables dans les différentes institutions du pays.
La situation reste tendue au Burkina Faso qui a connu une énième tentative de coup d’État contre le pouvoir de Traoré, investi depuis 2022, qui s’efforce de faire face aux terroristes et à l’ingérence de puissances étrangères.