Élu Premier ministre du Canada, Carney promet de tenir tête à Trump sur les droits de douane

0
61

Le parti libéral du Canada dirigé par Mark Carney a remporté les élections fédérales de 2025 avec 169 des 343 sièges à la Chambre des communes, soit quatre de moins que la majorité absolue de 172. Cette victoire permettra aux libéraux de former un gouvernement minoritaire, et marquera un quatrième mandat consécutif pour le parti.

Le parti conservateur, dirigé par Pierre Poilievre, obtient 114 sièges, soit une progression par rapport aux élections précédentes. Cependant, il a perdu son propre siège dans la circonscription de Carleton, qu’il représentait depuis 2004. Le Bloc québécois a remporté 22 sièges alors que le Nouveau Parti démocratique (NPD) a subi une défaite en remportant 7 sièges, ce qui a conduit à la démission de son chef Jagmeet Singh. Et le Parti vert, un seul.

Une victoire historique pour Mark Carney qui affrontera les grands défis auxquels fait face le Canada, surtout les décisions tarifaires de l’administration américaine. « Le président Trump essaie de nous briser pour que l’Amérique puisse nous posséder. Cela n’arrivera jamais, jamais », a-t-il déclaré.

Ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, Mark Carney a succédé à Justin Trudeau à la tête du parti libéral en mars 2025. Il a concentré sa campagne électorale sur ses références économiques et un message d’unité nationale face aux menaces extérieures, surtout les tensions croissantes avec le président américain Donald Trump.

PUBLICITÉ

« Nous avons surmonté le choc de la trahison américaine, mais nous ne devons jamais oublier les leçons », a déclaré Mark Carney lors de son discours de victoire.

Il affirme que « les Canadiens sont toujours prêts quand quelqu’un lance le gant. Que les Américains ne s’y trompent pas. Dans le commerce comme au hockey, le Canada gagne. »

Le nouveau dirigeant canadien a souligné également l’importance de diversifier l’économie canadienne et renforcer les relations commerciales avec des partenaires fiables en Asie et en Europe. Il marque ainsi la volonté de réduire la dépendance économique envers les Américains, rapporte Radio Canada.

Un appel à l’unité

Mark Carney a tendu la main à ses adversaires politiques, en exprimant sa reconnaissance envers les autres chefs de parti pour leur engagement pendant la campagne. Il a également salué la campagne menée par le chef conservateur Pierre Poilievre, soulignant leur attachement pour le Canada. La démarche s’inscrit dans un appel à l’unité nationale, alors qu’il s’apprête à diriger un gouvernement minoritaire dans un contexte politique polarisé.

La Presse note que plus de 67 % des électeurs admissibles ont voté aux élections fédérales, ce qui représente plus de 19,2 millions de personnes, selon les données d’Élections Canada.​​​​​​​​​​​​​​​​