Force multinationale : 400 policiers kenyans déployés en Haïti rentreront prochainement chez eux

0
3104

Conformément à leur principe de rotation, le Kenya verra le retour en juillet prochain de 400 de ses policiers déployés en Haïti au sein de la Force Multinationale, dans l’objectif de combattre les gangs criminels armés aux côtés de la police nationale.

Contacté par la rédaction, le porte-parole de la mission, Jack Ombaka, a confirmé l’information, précisant que le premier contingent kenyan est arrivé en Haïti le 25 juillet 2024. Et, comme pour toute mission internationale, une relève du personnel est prévue.

Dans le cadre de cette mission, le Kenya a opté pour un cycle de rotation annuel. “Ce calendrier reste soumis aux politiques internes de chaque pays. Le Kenya a jusqu’à présent déployé quatre contingents différents, avec une relève prévue chaque année, conformément à notre plan de rotation convenu”, a indiqué le porte-parole.

PUBLICITÉ

Le premier contingent kenyan arrivé en Haïti était composé de 400 officiers. À la question de savoir si ces policiers, dès leur relève en juillet prochain, seront remplacés par de nouveaux venus, M. Ombaka a répondu : “Bien sûr, oui !”

Toutefois, il a décidé de ne pas réagir à notre question concernant la date de l’éventuel déploiement de la troupe remplaçante. Notons que, depuis leur arrivée, deux (2) des officiers kenyans ont été tués dans le département de l’Artibonite.

Il convient de mentionner qu’une grande frange de la population haïtienne se demande à quoi sert le déploiement des policiers kenyans sur le sol dessalinien, puisque, sous leurs yeux, les gangs continuent de gagner du terrain dans la capitale et ailleurs, de massacrer les habitants, de violer et d’incendier tout sur leur passage.

PHOTO : ASSOCIATED PRESS / MARCKINSON PIERRE