Ong’ondo Were est le nom d’un député kenyan tué par balles à Nairobi, capitale du pays. L’information a été rapportée ce mercredi après-midi sur les pages officielles du président de l’Assemblée nationale du Kenya, Moses Wetang’ula. La nation est-africaine, le Kenya, est à la tête de la Force Multinationale en déploiement en Haïti.
“ C’est avec un profond choc et une tristesse innommable que j’ai reçu ce soir la nouvelle dévastatrice de la fusillade mortelle de l’honorable Ong’ondo Were, le député de la circonscription de Kasipul, lors d’un incident survenu le long de la route Ngong près de la mortuaire de la ville, Nairobi ”, a publié le président de l’Assemblée nationale.
La victime, M. Were, était en service pour son deuxième mandat en représentant la population de la circonscription de Kasipul après avoir été élu à l’Assemblée nationale en 2017 et réélu aux élections générales de 2022.
“Cet acte insensible et lâche commis sous couvert de la nuit a volé à la nation un législateur distingué, un défenseur intrépide de ses électeurs et un homme profondément attaché aux idéaux démocratiques et au service du peuple qu’il représentait ”, se lamente l’officiel, précisant que la mort du député n’est pas seulement une tragédie pour sa famille et le peuple de Kasipul, mais aussi une grande perte pour le peuple du Kenya.
Il a appelé les agences kenyanes de sécurité et d’investigation à diligenter des enquêtes approfondies afin d’amener les responsables de cet acte odieux et lâche.
Notons que le Kenya avait promis 1 000 policiers à Haïti pour aider à mater les gangs criminels armés aux côtés de la PNH. Depuis le déploiement de près de 800 de ces officiers, l’efficacité de cette mission est mise en question par la population haïtienne du fait que, sous leurs yeux, les gangs continuent de gagner du terrain et de massacrer les citoyens.