L‘éducation reste une priorité pour la fondation Jean Olriche Pierre (JOP). Consciente de la nécessité de changer le panorama de la réalité sociale, économique et politique du pays, en passant par un secteur clé de la vie nationale, elle souhaite, pour l’année académique qui s’approche, apporter son support aux enfants haïtiens, les plus vulnérables surtout, selon les responsables.
À la suite d’une rencontre stratégique tenue le 27 mars 2025 entre différents membres de la fondation au Chili, ils ont décidé d’accompagner des enfants issus particulièrement de deux départements du pays dans le cadre de ce projet ambitieux rôdant autour de l’éducation : Nord et Sud. Pour l’accompagnement de ces enfants, plusieurs axes seront considérés, notamment la scolarité de ces derniers, expliquent les responsables dans un dossier de presse dont la rédaction a eu copie.
À la question comment cette structure va-t-elle procéder dans le cadre de son projet, les responsables ont apporté une certaine précision. Chaque deux membres de ladite fondation vont parrainer un enfant en Haïti. Selon les responsables de la fondation JOP, Haïti doit encore miser sur l’aide et la bienfaisance de sa diaspora pour se construire de manière plus forte et plus résiliente.
Le coordonnateur général de la JOP, Esdras Devalon, qui n’a pas précisé la durée d’un tel projet ni le nombre d’enfants concernés, explique que certains citoyens ont pris l’engagement d’accompagner pour longtemps ces enfants en prégnant à leur charge entièrement les frais de leur scolarité.
Cette initiative de la Fondation Jean Olriche Pierre montre la nécessité pour que les communautés haïtiennes en terre étrangère et les pays dits amis d’Haïti, à travers les structures organisées, d’apporter leur contribution dans la construction du pays miné par des crises multidimensionnelles.
Wilder Sylvain