Le président Nayib Bukele refuse de renvoyer un Salvadorien expulsé à tort par l’administration Trump

0
355

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré qu’il ne renverrait pas Kilmar Armando Abrego Garcia, un homme du Maryland expulsé à tort par les autorités américaines. Cette position a été exprimée lundi 14 avril 2025, lors d’une entretien dans le Bureau ovale avec le président américain Donald Trump, selon le New York Times.

Abrego Garcia, âgé de 29 ans et père de trois enfants, s’était vu accorder le droit de rester aux États-Unis par un juge fédéral à cause des violences au Salvador. Cependant, il a été expulsé en mars à la suite d’une « erreur administrative », reconnue par l’administration Trump. D’après le New York Times, il est actuellement détenu dans une prison de haute sécurité connue pour ses conditions extrêmes.

Questionné sur un potentiel retour de M. Abrego Garcia, le président Bukele a répondu : « Bien sûr que je ne le ferai pas. » Le journal américain a signalé que la déclaration a été faite en présence de différents membres influents du cabinet Trump, dont certains ont publiquement accusé M. Abrego Garcia d’appartenir à un gang criminel, sans qu’aucune preuve n’ait été présentée ni qu’aucune inculpation ait été prononcée contre lui.

PUBLICITÉ

La Cour suprême a néanmoins ordonné à l’administration de faciliter son retour, mais l’administration refuse d’aller à l’encontre des autorités salvadoriennes. La procureure générale Pam Bondi a fait savoir que c’est au Salvador de décider du sort de l’homme.

Dans une déclaration rapportée par le journal américain, l’épouse de M. Abrego Garcia, Jennifer Vasquez Sura, a fustigé les pratiques injustes des « jeux politiques » entre les deux gouvernements, qui mettent en péril la sécurité de son mari. Elle dit garder espoir, malgré la détention prolongée de son conjoint dans un centre controversé.

En refusant le retour de Kilmar Abrego aux États-Unis, Nayib Bukele semble rappeler aux présidents américains que, même dans un partenariat, chaque partie défend ses intérêts.

À noter que le 17 mars dernier, l’administration Trump a versé 6 millions de dollars au Salvador pour la détention de ces prisonniers dans sa méga-prison.

Le président américain Donald Trump rencontre le président salvadorien Nayib Bukele dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 14 avril 2025, à Washington, DC. (Win McNamee / Getty Images)