Politique migratoire de Trump  : Petro exige le rapatriement des Colombiens

0
748

La politique migratoire de Donald Trump continue de faire polémique à l’échelle mondiale. Le président colombien, Gustavo Petro, a critiqué cette politique dans un message publié sur X, en réclamant le rapatriement des ressortissants colombiens incarcérés au Salvador.

Gustavo Petro dénonce la criminalisation massive des migrants et la stigmatisation collective, qu’il associe à des dérives historiques, affirmant : « C’est ainsi que l’on est arrivé à l’Holocauste ». Il a également exprimé son opposition à la vision sécuritaire de Donald Trump, soulignant que ce dernier est en contradiction avec le combat historique de John Quincy Adams pour la liberté des esclaves africains.

Le président colombien a aussi réagi à l’accord entre l’administration Trump et le président du Salvador, Nayib Bukele, selon lequel les États-Unis financent l’incarcération de criminels dans la gigantesque prison CECOT au Salvador. Plus de 200 prisonniers, dont des Vénézuéliens, ont déjà été transférés dans cet établissement.

PUBLICITÉ

« Non, Monsieur Bukele, c’est très mauvais. Nous n’acceptons pas, et le système judiciaire américain n’accepte pas, la criminalisation des enfants au Venezuela, la patrie de Bolívar. Donnez-nous les Colombiens que vous avez dans vos prisons. Laissez le peuple vénézuélien libre, car ce peuple sait crier Liberté », a déclaré Petro sur X.

Le président colombien a par ailleurs insisté sur la nécessité de respecter les droits fondamentaux et exigé la libération immédiate des Colombiens détenus, précisant que «  les migrants ne sont pas des criminels. C’est une question d’humanité. »

Crédit photo: AFP – LUIS ACOSTA, Jim WATSON